Article Zoomdici : Opti'waves et le développement de l'innovation à Saint-Etienne

by Zoomdici

by Zoomdici

Fondée par Sébastien Saunier, enseignant-chercheur depuis 10 ans à Mines Saint-Etienne, Opti’Waves propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction drastique du temps de cuisson des céramiques dentaires (Zircone). Une réponse pour combattre la concurrence des pays low-cost.

La technologie de cuisson utilisée: le frittage de céramiques par micro-ondes, dix fois plus rapide que par la cuisson conventionnelle (40 minutes contre 8 heures). Elle permet de lancer plusieurs cycles de cuissons en une journée, d’obtenir une excellente qualité structurale même pour les pièces complexes (bridges jusqu’à 5 éléments), enfin le chauffage à cœur réduit l’apparition de contraintes mécaniques dans les pièces. Au-delà du gain de temps, cette technologie offre également une meilleure qualité structurale de la céramique et une réduction par 10 de la consommation énergétique. À 5 ans, cette technologie moins couteuse et plus réactive remplacera les fours traditionnels, soit environ 350 000 fours dans le monde.

Pour permettre un déploiement rapide, Opti’Waves va accompagner les fabricants de fours dans l’intégration de la technologie micro-ondes dans leur gamme de fours pour les prothésistes.

Opti’waves a permis le dépôt de 2 brevets par Mines Saint-Etienne.

La création de la société est prévue pour le printemps 2018.

Copyright ® Zoomdici.fr > http://www.zoomdici.fr/actualite/Saint-Etienne-innove-dans-la-cuisson-des-protheses-dentaires–id162863.html