Seite auswählen

Zircoya by Opti’Waves :

la cuisson des prothèses en zircone par micro-ondes

Bienvenue dans la dentisterie 4.0

ZIrcoya by Opti'Waves

La cuisson des prothèses en zircone par micro-ondes

Bienvenue dans la dentisterie 4.0

40 minutes pour cuire vos zircones,
c’est possible !

Une révolution technologique

Constatant le développement de la part des prothèses dentaires en zircone, l’équipe d’Opti’Waves travaille depuis une dizaine d’années sur l’opportunité d’améliorer leur processus de cuisson en développant une technologie micro-ondes.

La méthode de sintérisation la plus répandue à l’heure actuelle est la sintérisation dans un four à résistances chauffantes. Cette méthode traditionnelle requiert un temps de cuisson très long pouvant aller jusqu’à 15 heures ce qui oblige les prothésistes à regrouper leurs commandes. Si un problème intervient en cours de traitement thermique, il ne se verra qu’en fin de cuisson. Les prothèses en question sont alors inutilisables et c’est l’ensemble du processus qu’il faut recommencer : une perte de temps importante qui met les prothésistes et leurs clients dans l’embarras ! L’étape de sintérisation est donc limitante au regard de la filière.

Basée sur l’utilisation des micro-ondes, la technologie développée par Opti’Waves, a permis de lancer le four Zircoya® qui réduit le temps de sintérisation à 40 minutes.

Adapté autant aux prothèses unitaires qu’aux bridges, Zircoya® permet de sintériser tous les types de zircone dentaire et de lancer plusieurs cycles de cuisson dans une seule et même journée. Avec un chauffage dit “volumique”, la cuisson par micro-ondes est plus homogène qu’avec un four traditionnel, pour garantir des pièces de haute qualité. Ainsi, au-delà du gain de temps évident, cela permet de diminuer la consommation d’énergie et d’assurer davantage de flexibilité. De ce fait l’innovation technologique abritée autour de plusieurs brevets conduit à proposer une innovation d’usage pour l’ensemble de la filière.

Un gain de temps important

Une cuisson en 40 minutes : 10 fois plus rapide qu’avec un four classique

Un four
universel

Zircoya s’adapte à tous les types de zircone, même les travaux les plus complexes

Des économies de production

Multipliez la productivité de votre laboratoire par plus de 10

Une démarche écologique

Diminuez par 15 votre consommation d’énergie

Un four
connecté

Suivez vos cuissons directement depuis votre tablette ou votre smartphone

Une solution innovante issue
de 10 ans de recherche

Le four Zircoya® est conçu par Opti’Waves, une entreprise issue des laboratoires de recherche de l’École des Mines de Saint-Étienne. Fondée par Sébastien Saunier, docteur en sciences et génie des matériaux. Après son doctorat, Sébastien Saunier suit une carrière d’enseignant-chercheur durant laquelle il initie et développe un axe de recherche pendant plus de 10 ans sur la sintérisation par micro-onde des céramiques dont la zircone.

C’est en échangeant et en comprenant les besoins précis des prothésistes que l’idée d’utiliser la technologie des micro-ondes pour cuire les zircones dentaires a germé. Sébastien Saunier a donc mis ses recherches au service de la dentisterie pour faire émerger des solutions nouvelles venant répondre aux problématiques spécifiques du secteur.

Le projet Opti’Waves s’est donc concrétisé en s’appuyant sur un socle solide :

  • une reconnaissance académique forte
  • une vingtaine de publications dans des revues scientifiques internationales
  • plusieurs brevets technologiques
  • de nombreux contrats de partenariat direct ou collaboratif

Une technologie reconnue

Les prix reçus par la start’up Opti’Waves :

Grand Lauréat Lyon Start Up Edition 3

Lauréat Start’In Challenge

Lauréat N°1 du Défi d’idées

Deuxième Grand Prix Bercy IMT

Contact DE
Contact DE

All rights reserved DE | Webdesign Teaser Medias | Legale notices